Accueil du siteSclérose en plaquesRééducation, kiné, sport
vendredi 18 septembre 2020

Appel à volontaires

Pierre Brasseur, sociologue, chargé de recherche à l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) est en charge d’une enquête qualitative visant à mesurer l’impact de la SEP sur les parcours professionnels.

Ce projet repose sur une analyse quantitative des données de l’assurance-maladie et de l’assurance vieillesse, mais aussi sur des entretiens individuels auprès de personnes avec une SEP.

Il cherche des hommes ou femmes avec SEP qui accepteraient de s’entretenir avec lui dans les semaines à venir.

Ces entretiens sont anonymes et visent à comprendre les conséquences de la SEP, ses spécificités, ses difficultés, etc.

En savoir plus : www.pacasep.org. 08/09/2020

COVID 19

Voir la rubrique :

ici

.

RESULTATS

Le Festival du film SEP 2020.

www.youtube.com

www.unisep.org/post/les-gagnants-du-festival-unisep-2020

Festival SEP est prolongé

Vous avez jusqu’au 10 MAI 2020 pour participer au concours et déposer vos vidéos.

Informations ici.

La remise des prix aura lieu le 19 mai 2020 à Paris.

Lire / écrire

www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

Photo : © J. Deya.

Rééducation, kiné, sport

COVID-19 & SEP : Confinement et Auto rééducation.     2020  par  Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP).

Recherche : l’exercice favorise la réparation de lésions semblables à celles de la SP chez des souris.     13 novembre 2018  par  Société canadienne de la sclérose en plaques.

Cure thermale.     22 novembre 2017 Sport : Le laboratoire Merck propose un programme en ligne onStEPs.     21 septembre 2017  par  APF Ecoute Infos

Brochure ARSEP : La rééducation et la SEP.     25 juillet 2016  par  Fondation ARSEP.

Activité physique et SEP. Brochure ARSEP 2018.     4 janvier 2016  par  Fondation ARSEP.

Intérêt d’une activité physique adaptée (des conseils en vidéo)     décembre 2014  par  Laboratoire Genzyme Sanofi

"Gym videos" des exercices à l’aide d’une bande élastique de résistance     1er octobre 2013  par  www.la-sep-bouge.fr

Rééducation fonctionnelle des équilibres chez les patients atteints de sclérose en plaques     novembre 2012  par  A. Choplin

Rééducation et auto-rééducation (Réseau SINDEFI-SEP)     octobre 2012  par  SINDEFI-SEP

Rééducation dans la sclérose en plaques - guide du Kinésithérapeute (Réseau SINDEFI-SEP)     septembre 2011  par  SINDEFI-SEP

SEP et sport : un site de professionnels de la rééducation     18 avril 2011  par  Dr C. Donze et le Laboratoire Merck Serono

La Fatigue et la SEP (ré-entrainement à l’effort)     4 juin 2009  par  APF Infos.

Quelle est la place de la balnéothérapie ?     septembre 2007  par  Dr. P. Gallien

Brochure : Le point de vue d’une équipe de rééducation (Hôpital Léopold Bellan)     avril 2007  par  APF Infos.

Traitement du tremblement par la stimulation cérébrale au cours de la SEP     mars 2004  par  Pr A. Créance

La fasciathérapie, une expérience originale APF SEP.     octobre 2003  par  Dr D. Vernay

Ergothérapie et SEP : retrouver le chemin de l’activité     mars 2003  par  Nathalie Naudin, journaliste

Vidéos : "Des exercices de physiothérapie à la maison".  par  Société Suisse de la SEP