Bulletin de la Fondation Charcot, novembre 2019.
jeudi 17 octobre 2019

Bulletin de la Fondation Charcot (Belgique) :

Bulletin n° 46, novembre 2019 :

-* Les jeunes face à la SEP -* L’utilisation du cannabis en sclérose en plaques

- Pdf, 6 pages.

Vaincre la sclerose en plaques Fondation Charcot_SM_4K_FR 2019 from Isabelle Bloem on Vimeo.

Bulletin n° 45, mai 2019 :

Article : À la recherche d’un marqueur sanguin d’évolutivité de la SEP : l’exemple de la protéine légère des neurofilaments (NfL).

Avant qu’un tel test ne soit cependant disponible, il faudra réaliser des mises au point de la technique, contrôler sa robustesse et sa reproductibilité, définir des valeurs de référence. Néanmoins, nous nous rapprochons du moment où il sera possible d’établir un meilleur pronostic individuel de la SEP à partir d’une prise de sang !Prof. Dr Christian Sindic

- Site éditeur : www.fondation-charcot.org.

N° 44, novembre 2018 :

• Les nouveaux critères diagnostiques de la sclérose en plaques

On parle de « SEP cliniquement définie » à partir du moment où le patient a présenté 2 événements cliniques, c’est-à-dire 2 poussées de la maladie. Heureusement, à l’heure actuelle, il est possible de traiter la maladie dès la première poussée appelée « syndrome cliniquement isolé » (CIS), pour peu qu’elle soit reconnue comme telle.

• Les formes évolutives de SEP : nouvelle classification

Site éditeur : https://www.fondation-charcot.org/fr/bulletins-recherche-sclerose-fondation-charcot.

Bulletin de la Fondation Charcot n° 42, novembre 2017.

• Pdf, 6 pages, n° 42, novembre 2017.

Sommaire :

- Trois armes dans le combat contre la SEP

- Les aspects psychologiques de la SEP

- Le rôle du neurologue

- Registre BELTRIMS : registre belge des patients SEP

- Vers une thérapie cellulaire dans la SEP.

- Site éditeur : www.fondation-charcot.org.