Journée Mondiale de la SEP 2015, c’est maintenant avec une campagne UNISEP
jeudi 28 mai 2015

Vous pouvez regarder aussi le site FAIRE FACE

Rapprochez-vous de votre délégation APF commandez-le !

Ruban bleu UNISEP

Les coordonnées de votre délégation sont ici : http://www.apf.asso.fr/apf-en-france

Suivre la campagne sur Facebook Unisep

Les deux vidéo à regarder et à partager

Sensibilisons aussi les personnes sur l’impact des symptômes invisibles de la SEP

et

Dominique Farrugia, invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL le 26 mai 2015 et pour l’UNISEP

Dominique Farrugia, invité de Marc-Olivier Fogiel par rtl-fr

Le 26 mai au Musée de la Marine, Place du Trocadéro à Paris

L’équipe de l’APF était présente autour de Philippe Candéloro, du Président de l’UNISEP Alain Derbesse pour la soirée UNISEP de la Journée Mondiale de la SEP du 27 mai 2015.

JPG - 405.9 ko
Soirée UNISEP du 26 mai 2015 -Musée de la Marine à Paris

A regarder le site de la WORLDMSDAY

MSday 2015

- Le lien http://www.worldmsday.org/fr/ vous pouvez demander en "langage" français.

En 2014

Les membres du Groupe Initiative Nationale Sclérose en Plaques (GINSEP) de l’APF portent le ruban bleu. (voir plus bas ce qu’est un GIN)

Et comment obtenir le ruban bleu de l’UNISEP

Isabelle, Laurence, Arlette portent le ruban bleu

Cathy et Christophe portent le ruban bleu

Jean-Michel porte le ruban bleu

Jocelyne porte le ruban bleu

Jean-Louis porte le ruban bleu

Qu’est-ce qu’un groupe initiative à l’APF

Le congrès national a voté en 2003 à Toulouse le texte qui suit : « Ces groupes sont initiés par des personnes qui décident de se réunir pour engager ensemble des réflexions et/ou des actions spécifiques au sein de l’association sur des sujets qui les concernent. La composition de ces groupes est libre. Ils peuvent exister à tous les niveaux de l’organisation. Ils sont labellisés par les Conseils départementaux, régionaux ou d’administration de l’APF ».

D’un point de vue étymologique, la notion d’initiative signifie « action d’une personne qui est la première à proposer, entreprendre, organiser quelque chose » (Le Grand Robert 2011).

Dès sa création, l’APF a fait de l’initiative un puissant ressort de son engagement pour « risquer l’impossible », selon les termes de l’un de ses fondateurs. Dans une formule péremptoire qui lui restera familière, c’est le même André Trannoy, qui répondra « faites-le ! » à tous ceux qui lui suggéraient une innovation, une initiative, une création .

Portée par des réflexions sur des sujets liés directement ou indirectement aux personnes en situation de handicap et à leur famille, cette notion d’initiative doit pouvoir se concrétiser dans des actions innovantes sur un territoire géographique déterminé (local, départemental, régional, national).

Promouvoir et développer les groupes initiatives, c’est également pour l’APF la volonté de revendiquer le droit à l’expérimentation pour les associations, dans un contexte où la commande publique pourrait s’imposer aux acteurs associatifs. C’est pourquoi, à travers son expertise et sa forte présence territoriale, l’APF veut développer sa capacité créative pour porter des initiatives en réponse à la demande sociale telle qu’elle s’exprime sur les territoires.

Ainsi, à travers la dynamique des groupes initiatives l’APF se donne les moyens de mobiliser ses adhérents pour Bouger les lignes !

Ce cahier des charges a été validé le 25 avril 2013 par le Comité de développement de la démocratie locale.