Accueil du siteVie quotidienneVos démarches, droits
jeudi 24 mai 2018

Découvrez Travail & SEP, un programme pour favoriser le maintien dans l’entreprise des personnes touchées par une sclérose en plaques.

Voir les vidéos des Lauréats 2018 :

www.unisep.org

Maison de la SEP 2018, lieux et dates :

Évènements autour de la

Journée Mondiale 2018 de la SEP

Permis de conduire et sclérose en plaques et assurance de la voiture

Auteur : APF Ecoute Infos. |  11719 visites | En ligne : 9 août 2013

La sclérose en plaques fait partie des affections médicales devant requérir l’avis de la Commission médicale départementale qui décide de votre aptitude à la conduite. Vous devez contacter les services de la préfecture.

Permis de conduire et SEP

Articles à consulter sur les sites suivants : IMPORTANT !

- Réseau Rhône-Alpes SEP  : « Conformément à l’article R. 412-6 du code de la route... »

-  Association Française des Sclérosés en plaques . L’association AFSEP fait le point.

-  L’APF : le blog "Faites valoir vos droits" (Fiche pratique permis de conduire).

SEP et assurance du véhicule

Extrait du livre : "Le médico-social de la sclérose en plaques" (2012) Questions de patients Réponses de soignants. (Laboratoire Genzyme)

- J’ai mon permis de conduire et mon diagnostic de SEP est posé : Dois-je le déclarer à mon assureur ?

• Afin d’éviter tout malentendu, vous devez signaler à votre assureur votre maladie ainsi que tous les équipements particuliers du véhicule (pour qu’ils soient mentionnés sur votre contrat d’assurance et garantis en cas de dommage ou de vol).
    Il n’y a aucune raison pour que vous soyez considéré(e) comme une personne plus à risque qu’une autre (aucune statistique ne le prouve) et la prime d’assurance ne peut pas être majorée du fait du handicap. Toutefois, la valeur du véhicule étant augmentée du prix des équipements, la prime peut être plus élevée.

- Quelles sont les conséquences si je ne déclare pas ma SEP à mon assureur ?

• En l’absence de déclaration, le risque est de ne pas être couvert lors d’un accident dont vous ne seriez pas responsable. Dans cette situation, l’assureur prévient la Commission médicale départementale du permis de conduire. Vous êtes convoqué(e) pour un examen médical afin d’évaluer votre capacité à conduire soit une voiture normale, soit un véhicule adapté.

1. Personnes étrangères, migrants où trouver de l’information
    Origine : 3 février 2014 | Auteur : APF Ecoute Infos. | En ligne : 3 février 2014

2. Guide du patient : vivre avec une sclérose en plaques - ALD n°25 (HAS) et "ameli.fr
    Origine : 2006 | Auteur : APF Ecoute Infos. | En ligne : 9 août 2013

3. Vaccin - Indemnisation - causalité : Cour de justice de l’Union européenne. Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 21 juin 2017.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 27 juin 2017

4. Emprunter avec une sep...
    Auteur : APF Ecoute Infos. | En ligne : 14 février 2014

5. Avec l’APF