Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteSclérose en plaquesEn particulier***Questions - Réponses (plutôt médicales)Questions-réponses (sur internet)
Dernière mise à jour :
mardi 24 avril 2018

Statistiques éditoriales :
1109 Articles

Statistiques des visites :
2615330 
depuis 01 Septembre 2009

Informations

PARTICIPEZ AU PREMIER CONCOURS QUI RÉCOMPENSE LES FILMS VERTICAUX. En partenariat avec Publicis Conseil, Facebook et YouTube.

www.verticalmovieawards.com

 

Maison de la SEP 2018, lieux et dates :

 

Évènements autour de la

Journée Mondiale 2018 de la SEP

 

Voir ou revoir le

Congrès ARSEP

10 mars 2018

 

Evacuation des selles (questions réponses du site canadien)

Auteur : Société Canadienne de la sclérose en plaques et National Multiple Sclerosis Societe (Etats-Unis) |  9893 visites | En ligne : 8 octobre 2012

Sur le site canadien de la SEP :
Les infirmières et infirmiers spécialisés en SP ont un champ d’action très ciblé. Ils interviennent généralement suivant une démarche multidisciplinaire pour offrir notamment des soins de compassion à des personnes atteintes de SP, quel que soit le stade de la maladie. Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec la SP, ils s’assurent de diffuser de l’information à jour sur la manière de composer avec la maladie et ils contribuent sans relâche à l’élaboration de moyens novateurs visant à faciliter la vie de ces personnes.

- sur le site canadien : octobre 2012

Question : L’évacuation des selles est mon plus gros problème. Pour le résoudre, je fais tout ce que je peux : je consomme des fruits, des fibres et des légumes et je bois de l’eau. Mes selles ont une bonne consistance, mais je n’arrive pas à les éliminer sans avoir recours au lait de magnésie. J’ai envie d’aller à la selle, mais je n’arrive plus à pousser. Je ne sais plus quoi faire.

Réponse : Chez les personnes atteintes de SP, les causes des problèmes d’évacuation des selles sont diverses. Il arrive souvent que les problèmes de constipation soient aggravés lorsque les repas ne sont pas pris régulièrement ou que l’alimentation ne contient pas assez de fibres, de fruits ou de légumes. Par ailleurs, la constipation peut être causée par d’autres facteurs qui sont attribuables à la maladie elle-même, comme l’immobilité, une consommation insuffisante de liquides en vue d’éviter les troubles vésicaux, une faiblesse abdominale et la démyélinisation de certaines régions du cerveau et de la moelle épinière, qui perturbe la transmission des influx nerveux nécessaires à la défécation.

Pour soulager vos symptômes intestinaux, vous devez avoir une alimentation équilibrée qui contient des fruits et des légumes frais et la quantité de fibres recommandée. De plus, il faut que vous buviez suffisamment (au moins 8 verres par jour) et que vous fassiez régulièrement de l’exercice. Vous devriez également établir un horaire régulier pour l’évacuation des selles et vous accorder de 15 à 30 minutes chaque fois que vous allez à la selle. Vous éprouverez peut-être moins de difficultés à évacuer vos selles si vous buvez une tasse de liquide chaud avant d’aller aux toilettes. Il est parfois difficile d’avoir une routine quotidienne lorsqu’on a une vie familiale et professionnelle chargée, mais en gardant les mêmes habitudes de vie jour après jour, vous améliorerez également votre sommeil. Suite de l’article (...) Questions-réponses du site canadien

- www.msanswers.ca.

 

Articles de cette rubrique

  1. Evacuation des selles (questions réponses du site canadien)
    Origine : octobre 2012 | Auteur : Société Canadienne de la sclérose en plaques et National Multiple Sclerosis Societe (Etats-Unis) | En ligne : 8 octobre 2012

  2. Réponses aux questions de la réunion grand plublic du 2 juin 2012 (LORSEP)
    Origine : juin 2012 | Auteur : LORSEP, réseau lorrain pour la prise en charge de la SEP | En ligne : 9 juillet 2013

  3. Comment reconnaît-on une poussée ?
    Auteur : MIPSEP. | En ligne : 4 août 2016