Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du site- Être écouté(e) -
Dernière mise à jour :
mardi 19 septembre 2017

Statistiques éditoriales :
1040 Articles

Statistiques des visites :
2374778 
depuis 01 Septembre 2009

Informations

Les "Écoles de la SEP"

  • L’École de la SEP Mulhouse débute le 23 septembre 2017.
  • L’École de la SEP des Hauts-de-France débute le 04 novembre 2017.
 
Compensation

Le Baromètre de la compensation est un outil en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation !

compensationhandicap.fr

 
 

Ligne d’écoute :

      • DES DIFFICULTES A UTILISER LE TELEPHONE ?

Le service SEP-PSY par tchat ou mail est fait pour vous !

 

APF Ecoute SEP : Pour qui ? Comment ?

22106 visites | En ligne : 27 janvier 2016

Du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.

Vous êtes concernés par la sclérose en plaques ?

Vous êtes un conjoint, un parent, un ami ou un professionnel ?


DES DIFFICULTES A UTILISER LE TELEPHONE ?


Anonymat - Confidentialité - Gratuité

Vous êtes concernés par la sclérose en plaques ?

Vous êtes un conjoint, un parent, un ami ou un professionnel ?

Une équipe de psychologues vous accueille, vous écoute, vous soutient et vous oriente.

  • Regard :

« Je n’ose plus sortir avec mes pertes d’équilibre »
« Je suis gêné quand je rencontre de nouvelles personnes »
                                  • Solitude :

« Je ne trouve pas d’écoute autour de moi »
« J’aimerais rencontrer des personnes qui vivent la même chose que moi »
            • Autonomie :

« Je n’arrive plus à me débrouiller tout seul »
« Je voudrais être plus autonome »
        • Avenir :

« Je me pose des questions sur l’évolution de ma maladie »
« Je n’arrive pas à imaginer le futur »
  • Vécu :

« Je n’accepte pas ma maladie »
« Mon entourage ne comprend pas ce que je vis »
              • Vie sentimentale :

« J’aimerais fonder une famille »
« Je rencontre des difficultés avec mon conjoint »
    • Accompagnement :

« Je voudrais aider une personne dont la situation me préoccupe »
« J’ai besoin de prendre du recul »

- Ne restez plus seul avec vos préoccupations, contactez-nous !

Échangez avec un interlocuteur neutre, en toute confidentialité. Nous vous aiderons à mettre des mots sur ce que vous vivez, à prendre de la distance, à faire le point.


Qui y répond et que propose-t-on ?

Ce sont des psychologues qui répondent aux appels.
Leur mission est d’apporter une écoute et un soutien psychologique ponctuel.
Le soutien psychologique proposé est une aide ponctuelle qui ne peut se substituer à un suivi psychothérapeutique en face à face, mais qui permet bien souvent d’accompagner la personne, si nécessaire, à entreprendre cette démarche.

Les écoutants donnent également des informations générales - qui ne se substituent pas à celles des professionnels spécialisés - et orientent vers des services sur le terrain. La grande majorité des orientations consiste souvent en une exploration des ressources locales de l’appelant (médecins généralistes, travailleurs sociaux, amis...). Différents types d’orientation peuvent être proposés au même appelant en fonction de sa demande.

Confidentialité des échanges sur SEP-PSY :

La confidentialité relative aux contenus des appels est strictement respectée conformément au code de déontologie des psychologues, pdf, 7 pages.

Source : www.codededeontologiedespsychologues.fr.

- Les numéros verts APF sont gratuits en France métropolitaine uniquement . Les appels internationaux dont les DOM TOM sont au prix d’une communication normale, le coût dépend donc de l’opérateur et du pays.


DES DIFFICULTES A UTILISER LE TELEPHONE ?


 

Articles de cette rubrique

  1. APF Ecoute SEP : Pour qui ? Comment ?
    | En ligne : 27 janvier 2016

  2. APF Écoute Parents
    | En ligne : 27 janvier 2016