Accueil du siteSclérose en plaquesLes Traitements
vendredi 15 décembre 2017

Les "Écoles de la SEP" 2018

Vous pouvez vous inscrire pour

• L’École de la SEP du Bas-Rhin et d’Ile-de-France qui commencent début janvier 2018.

Formation des aidants, c’est parti !

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation proposée par l’APF aux parents, conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne dépendante de leur entourage pour des activités de la vie quotidienne.

Les différents traitements de la SEP : site canadien

Auteur : Société Canadienne de la SEP |  12909 visites | En ligne : 12 juillet 2011

« Les médicaments contre la SP peuvent être divisés en plusieurs catégories. La première comporte les médicaments dits modificateurs de l’évolution de la SP, qui agissent sur le processus pathologique sous-jacent. On les appelle aussi immunomodulateurs, car ils ciblent généralement certains aspects du processus inflammatoire de la SP, dans le but de prévenir l’inflammation à l’origine des poussées.

D’autres médicaments (stéroïdes) visent à diminuer la durée et la gravité des poussées. Celles-ci sont provoquées par l’inflammation aiguë d’une région du système nerveux central. Les stéroïdes sont des médicaments puissants qui, en administration prolongée, entraînent de nombreux effets secondaires. On y recourt donc sur une courte période pour soulager les symptômes de la poussée et hâter le rétablissement du patient.

Enfin, un grand nombre de médicaments sont prescrits pour atténuer les symptômes de la SP, par exemple la spasticité et la douleur. »

• Source :

Voir la page du site de la Société canadienne de la sclérose en plaques https://scleroseenplaques.ca/prise-en-charge-de-la-sp/traitements/medicaments.

1. Brochure ARSEP : Les traitements de fond de la SEP, 2017.
    Origine : 23 novembre 2017 | Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 23 novembre 2017

2. Thèse : Suivi d’adhésion à l’officine des patients atteints de sclérose en plaques sous nouveau traitement oral Tecfidera®.
    Auteur : Vescovo J. | En ligne : 4 septembre 2017

3. Les traitements de la sclérose en plaques.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 3 août 2016

4. Traitements pharmacologiques et SEP (MSIF 2011).
    Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques. | En ligne : 14 février 2013

5. Les traitements actuels et à venir, une vidéo du Dr Marc Girard (Canada) 2015
    Auteur : Dr Marc Girard (Canada) | En ligne : 21 septembre 2015

6. Brève : Zinbryta (daclizumab) autorisé par l’agence européenne.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 3 mai 2016

7. Actualité et traitements SEP par M. Thibault Moreau au congres ARSEP avril 2016.
    Origine : 27 juillet 2016 | Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 27 juillet 2016

8. Les supports des interventions de le réunion d’information du 17/12/2016 (aquisep33).
    Auteur : Réseau aquitain de la sclérose en plaques. | En ligne : 16 janvier 2017

9. Thèse (pharmacie) : Le Fingolimod : premier traitement oral dans la sclérose en plaque mise en place au sein du CHRU de Nancy.
    Auteur : Courtois A. | En ligne : 20 mars 2017

10. Sclérose en plaques rémittente-récurrente : nouveautés thérapeutiques.
    Auteur : Guéguen A. | En ligne : 12 avril 2017

11. Le point complet sur les traitements de la SEP (Réseau Aquisep 2012)
    Auteur : Aquisep33 | En ligne : 31 août 2012

12. Les différents traitements de la SEP : site canadien