Accueil du siteSclérose en plaquesLes Traitements
mercredi 17 mai 2017

Pour la première fois en France, une étude portant sur 800 personnes (personnes malades, aidants, employeurs et population active) se penche sur l’impact de la SEP dans la sphère professionnelle.

Évènements autour de la

Journée Mondiale 2017

LES "ECOLES DE LA SEP"

- Ancienne page : (Problème technique avec Facebook cette page n’est plus mise à jour. 29/09/16).

Les différents traitements de la SEP : site canadien

Auteur : Société Canadienne de la SEP |  12323 visites | En ligne : 12 juillet 2011

« Les médicaments contre la SP peuvent être divisés en plusieurs catégories. La première comporte les médicaments dits modificateurs de l’évolution de la SP, qui agissent sur le processus pathologique sous-jacent. On les appelle aussi immunomodulateurs, car ils ciblent généralement certains aspects du processus inflammatoire de la SP, dans le but de prévenir l’inflammation à l’origine des poussées.

D’autres médicaments (stéroïdes) visent à diminuer la durée et la gravité des poussées. Celles-ci sont provoquées par l’inflammation aiguë d’une région du système nerveux central. Les stéroïdes sont des médicaments puissants qui, en administration prolongée, entraînent de nombreux effets secondaires. On y recourt donc sur une courte période pour soulager les symptômes de la poussée et hâter le rétablissement du patient.

Enfin, un grand nombre de médicaments sont prescrits pour atténuer les symptômes de la SP, par exemple la spasticité et la douleur. »

• Source :

Voir la page du site de la Société canadienne de la sclérose en plaques https://scleroseenplaques.ca/prise-en-charge-de-la-sp/traitements/medicaments.

1. Les traitements de la sclérose en plaques (rubrique en cours de mise à jour)
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 3 août 2016

2. Brève : Zinbryta (daclizumab) autorisé par l’agence européenne.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 3 mai 2016

3. Les supports des interventions de le réunion d’information du 17/12/2016 (aquisep33).
    Auteur : Réseau aquitain de la sclérose en plaques. | En ligne : 16 janvier 2017

4. Thèse (pharmacie) : Le Fingolimod : premier traitement oral dans la sclérose en plaque mise en place au sein du CHRU de Nancy.
    Auteur : Courtois A. | En ligne : 20 mars 2017

5. Sclérose en plaques rémittente-récurrente : nouveautés thérapeutiques.
    Auteur : Guéguen A. | En ligne : 12 avril 2017

6. Brochure ARSEP : Fiches des traitements de fond 2016.
    Origine : juillet 2016 | Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 27 juillet 2016

7. Actualité et traitements SEP par M. Thibault Moreau au congres ARSEP avril 2016.
    Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 27 juillet 2016

8. Les traitements actuels et à venir, une vidéo du Dr Marc Girard (Canada) 2015
    Auteur : Dr Marc Girard (Canada) | En ligne : 21 septembre 2015

9. Le point complet sur les traitements de la SEP (Réseau Aquisep 2012)
    Auteur : Aquisep33 | En ligne : 31 août 2012

10. Replay du 23ème Congrès patients de la Fondation ARSEP (2014)
    Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 2 mars 2015

11. Les différents traitements de la SEP : site canadien
    Auteur : Société Canadienne de la SEP | En ligne : 12 juillet 2011

12. Vidéos : les traitements de la sclérose en plaques
    Origine : 7 avril 2011 | Auteur : APF Ecoute Infos , Dr Bruno Stankoff | En ligne : 7 avril 2011

13. Traitements pharmacologiques et SEP (MSIF 2011).
    Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques. | En ligne : 14 février 2013