L’ École de la SEP s’adresse à toute personne majeure, ayant un diagnostic récent de SEP.
Depuis plus de 80 ans, APF Évasion France handicap organise des séjours en France et à l’étranger, pour mineurs et adultes.
Exprimez-vous grâce aux formulaires-témoignages
et lisez les réponses : Vous nous dites...
Un grand merci pour les nombreuses personnes qui participent à ce recueil de témoignages.
Une poussée correspond à l’apparition ou l’aggravation d’un symptôme ou d’un signe neurologique, survenant en dehors de tout contexte de fièvre ou d’infection, d’une durée d’au minimum 24h.
Il est parfois difficile de différencier une poussée des manifestations fluctuantes observées tout au long de l’évolution de la maladie.
En effet, certains évènements intercurrents comme une infection, une intervention chirurgicale, une période de fatigue, de stress ou de grosses chaleurs peuvent s’accompagner transitoirement d’une majoration ou de l’aggravation de signes cliniques.
En cas de doute, le plus simple est de consulter son neurologue afin de vérifier si on a affaire à une authentique poussé ou à une « pseudo-poussée ».
La durée habituelle d’une poussée est de deux à trois semaines. La récupération peut être complète, avec retour à l’état antérieur, ou laisser place à des séquelles variables selon le type de la poussée.
L’administration de corticoïdes par voie veineuse permet de raccourcir la durée et l’intensité d’une poussée.
Site du réseau de santé MIdi Pyrénées Sclérose En Plaques (MIPDEP).
Copier coller de la rubrique (non datée) :
Questions Fréquentes : Les symptômes.
Site éditeur : www.mipsep.org.