Accueil du siteSclérose en plaquesEn particulier***Questions - Réponses (plutôt médicales)Questions-réponses (sur internet)
jeudi 19 juillet 2018

Vacances

APF Évasion recherche des accompagnateurs bénévoles pour accompagner des vacanciers en situation de handicap sur la période de juillet et d’août 2018 sur de nombreux séjours.

APF Évasion est le service national d’organisation de séjours de vacances d’APF France handicap.

Toutes les infos ici : www.apf-evasion.org.

Exprimez-vous !

Exprimez-vous grâce aux questionnaires-témoignages

JPG - 35.9 ko

et lisez les réponses : Vous nous dites...

JPG - 24.7 ko

Un grand merci pour les nombreuses personnes qui participent à ce recueil de témoignages.

TRAVAIL et SEP
Découvrez Travail & SEP, un programme pour favoriser le maintien dans l’entreprise des personnes touchées par une sclérose en plaques.

Comment reconnaît-on une poussée ?

Auteur : MIPSEP. |  2029 visites | En ligne : 4 août 2016
    • Comment reconnaît-on une poussée ?

Une poussée correspond à l’apparition ou l’aggravation d’un symptôme ou d’un signe neurologique, survenant en dehors de tout contexte de fièvre ou d’infection, d’une durée d’au minimum 24h.

Il est parfois difficile de différencier une poussée des manifestations fluctuantes observées tout au long de l’évolution de la maladie.

En effet, certains évènements intercurrents comme une infection, une intervention chirurgicale, une période de fatigue, de stress ou de grosses chaleurs peuvent s’accompagner transitoirement d’une majoration ou de l’aggravation de signes cliniques.

En cas de doute, le plus simple est de consulter son neurologue afin de vérifier si on a affaire à une authentique poussé ou à une « pseudo-poussée ».

• Quelle est la durée d’une poussée ?

La durée habituelle d’une poussée est de deux à trois semaines. La récupération peut être complète, avec retour à l’état antérieur, ou laisser place à des séquelles variables selon le type de la poussée.

L’administration de corticoïdes par voie veineuse permet de raccourcir la durée et l’intensité d’une poussée.

• Source :

Site du réseau de santé MIdi Pyrénées Sclérose En Plaques (MIPDEP).

- Copier coller de la rubrique (non datée) :
- Questions Fréquentes : Les symptômes.

Site éditeur : www.mipsep.org.

1. Evacuation des selles (questions réponses du site canadien)
    Origine : octobre 2012 | Auteur : Société Canadienne de la sclérose en plaques et National Multiple Sclerosis Societe (Etats-Unis) | En ligne : 8 octobre 2012

2. Réponses aux questions de la réunion grand plublic du 2 juin 2012 (LORSEP)
    Origine : juin 2012 | Auteur : LORSEP, réseau lorrain pour la prise en charge de la SEP | En ligne : 9 juillet 2013

3. Rubrique FAQ du site LORSEP (réseau sep)
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 10 juillet 2018

4. Comment reconnaît-on une poussée ?
    Auteur : MIPSEP. | En ligne : 4 août 2016