Accueil du siteSclérose en plaquesEn particulierTroubles : de la vessie, intestin
mardi 7 août 2018

La Fondation ARSEP a lancé son nouvel appel à projets intitulé

« Approche personnalisée, éthique, sociologique et économique de la Sclérose en Plaques par la recherche ».

Les projets sont à soumettre à La Fondation avant le 27 septembre 2018 et seront sélectionnés courant décembre. www.arsep.org.

Exprimez-vous !

Exprimez-vous grâce aux questionnaires-témoignages

JPG - 35.9 ko

et lisez les réponses : Vous nous dites...

JPG - 24.7 ko

Un grand merci pour les nombreuses personnes qui participent à ce recueil de témoignages.

TRAVAIL et SEP
Découvrez Travail & SEP, un programme pour favoriser le maintien dans l’entreprise des personnes touchées par une sclérose en plaques.

Résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale

Auteur : Dr Michel. Delcey |  5436 visites | En ligne : 25 février 2009

Présentation et résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale - APF (août 2008)

Enquête effectuée sur ce site internet du 19 mars au 25 juin 2008.

Présentation de l’enquête et premiers résultats

Ce questionnaire sur l’incontinence fécale a été réalisé pour les pathologies suivantes : Paraplégie, Tétraplégie et la sclérose en plaques.

- Pourquoi ? : L’incontinence fécale correspond à l’émission involontaire de selles liquides et/ ou solides. Ayant constaté à quel point le problème de l’incontinence fécale lorsqu’il existe est relativement peu abordé et traité par les patients comme par le corps médical, nous avons décidé de faire une enquête pour laquelle nous sollicitons la participation des personnes concernées. Les résultats de cette enquête serviront, nous l’espérons, à mettre en avant la réalité de ce problème souvent occulté, et les manières de le prendre en charge.

- Pour qui ? : Cette enquête s’adresse exclusivement soit aux personnes concernées par une lésion médullaire soit atteintes de sclérose en plaques. Elle essaye d’évaluer les incidences de ce trouble sur la qualité de vie.

Les résultats de l’enquête :

Résultats, 4 pages. Auteur : Dr Michel Delcey, APF Écoute Infos. Cette enquête qui était en ligne sur le site de l’APF du 19 mars au 25 juin 2008 est basée sur un questionnaire FIQL (Fecal Incontinence Quality of life), document validé en français. A cette enquête 35 personnes ayant la SEP ont répondu.

1. Vessie et intestin (MS in focus - juillet 2014)
    Origine : juillet 2014 | Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques. | En ligne : 16 décembre 2014

2. Particularités des troubles vésico-sphinctériens de la Sclérose en Plaques
    Origine : novembre 2012 | Auteur : Dr Marianne de Sèze | En ligne : 9 juillet 2013

3. SEP et troubles urinaires et intestinaux
    Origine : 2011 | Auteur : Biogen Idec -Coordonné par le Docteur Scheiber Nogueira | En ligne : 30 décembre 2014

4. Troubles vésico-sphinctériens, les nouvelles approches... (lettre de l’ARSEP)
    Origine : 24 novembre 2010 | Auteur : Fondation ARSEP. , Pr. G. Amarenco | En ligne : 29 novembre 2010

5. Troubles de la continence et colorectaux : site commercial Coloplast
    Origine : février 2009 | Auteur : Coloplast (Société Commerciale) | En ligne : 7 janvier 2013

6. Résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale
    Origine : février 2009 | Auteur : Dr Michel. Delcey | En ligne : 25 février 2009

7. Les autosondages
    Origine : 2008 | Auteur : E Castel, A Ruffion, X Game, G Karsenty, M de Seze, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys | En ligne : 9 juillet 2013

8. Bilan urodynamique
    Origine : 2008 | Auteur : M de Seze, A Ruffion, X Game, G Karsenty, E Castel, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Deny | En ligne : 9 juillet 2013

9. Nutrition et SEP
    Origine : 2004 | Auteur : Dr J.-P. Rihoux | En ligne : 3 mars 2009

10. Prévention des problèmes urinaires
    Origine : mars 2003 | Auteur : Dr C. Loss, journaliste | En ligne : 25 février 2009

11. Troubles vésico sphinctériens
    Origine : 2001 | Auteur : Dr C. Beneton , Dr N’DOI | En ligne : 25 février 2009

12. Régimes alimentaires et santé : Jusqu’où ne pas aller
    Origine : novembre 2000 | Auteur : Dr D. Vernay | En ligne : 3 mars 2009

13. Régime alimentaire les implications psychologiques
    Origine : septembre 2000 | Auteur : N. Zaccomer, psychologue | En ligne : 3 mars 2009

14. La constipation
    Origine : 1994 | Auteur : Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP). | En ligne : 3 mars 2009

15. Prise en charge des troubles urinaires et intestinaux liés à la SP.
    Auteur : Société Canadienne de sclérose en plaques | En ligne : 19 juillet 2018

16. Les troubles vesico-sphinctériens de la Sclérose en plaques
    Auteur : Dr G. Amarenco, Dr S. Bosc, Dr E. Lapeyre, Dr D. Lagauche, Dr A. Le Cocquen, Dr J. Kerdraon | En ligne : 25 février 2009