Accueil du siteSclérose en plaquesSymptômes possiblesTroubles : de la vessie, intestin
vendredi 21 janvier 2022

Le site : SEP mes droits.

Le site SEP mes droits : 1er site d’aide à la recherche d’informations relatives aux droits des personnes atteintes de Sclérose en Plaques et de leur entourage.

A l’initiative du comité SePRoche (APF France handicap, Fondation ARSEP, LFSEP, UNISEP & Roche), SEP mes droits a pour objectif de faciliter l’accès des personnes atteintes de SEP mais aussi des professionnels de santé à l’ensemble des informations relatives aux droits tout au long du parcours de vie.

- Site web : www.sep-mes-droits.fr.

COVID 19

Voir la rubrique :

ici

.

APF France handicap lance sa nouvelle boutique solidaire #Risquerlimpossible ➡️ www.risquerlimpossible.org

Exprimez-vous !

Exprimez-vous

et lisez les témoignages : Vous nous dites...

Préparer ses vacances – catalogue 2021

Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !

www.apf-evasion.org.

Troubles : de la vessie, intestin
Vous trouverez aussi des textes sur l’alimentation.
- Voir aussi la rubrique : Sexualité

Webinaire : Troubles urinaires et SEP.     2022  par  Société suisse de la sclérose en plaques.

Recommandations de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques « Infections urinaires et sclérose en plaques »     octobre 2020  par  Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP).

Gastroparésie : Quand y penser ? Comment traiter ?     2019  par  APF Ecoute Infos

Vessie et intestin (MS in focus - juillet 2014)     juillet 2014  par  Fédération internationale de la Sclérose En Plaques.

Particularités des troubles vésico-sphinctériens de la Sclérose en Plaques     novembre 2012  par  Dr Marianne de Sèze

SEP et troubles urinaires et intestinaux     2011  par  Biogen Idec -Coordonné par le Docteur Scheiber Nogueira

Troubles vésico-sphinctériens, les nouvelles approches... (lettre de l’ARSEP)     24 novembre 2010  par  Fondation ARSEP. , Pr. G. Amarenco

Troubles de la continence et colorectaux : site commercial Coloplast     février 2009  par  Coloplast (Société Commerciale)

Résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale     février 2009  par  Dr Michel. Delcey

Les autosondages     2008  par  E Castel, A Ruffion, X Game, G Karsenty, M de Seze, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys

Bilan urodynamique     2008  par  M de Seze, A Ruffion, X Game, G Karsenty, E Castel, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Deny

Nutrition et SEP     2004  par  Dr J.-P. Rihoux

Prévention des problèmes urinaires     mars 2003  par  Dr C. Loss, journaliste

Troubles vésico sphinctériens     2001  par  Dr C. Beneton , Dr N’DOI

Régimes alimentaires et santé : Jusqu’où ne pas aller     novembre 2000  par  Dr D. Vernay

Régime alimentaire les implications psychologiques     septembre 2000  par  N. Zaccomer, psychologue

La constipation     1994  par  Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP).

Troubles urinaires et sclérose en plaques : mieux les détecter pour mieux les prendre en charge.  par  Collectif.

Prise en charge des troubles urinaires et intestinaux liés à la SP.  par  Société Canadienne de sclérose en plaques.

Les troubles vesico-sphinctériens de la Sclérose en plaques  par  Dr G. Amarenco, Dr S. Bosc, Dr E. Lapeyre, Dr D. Lagauche, Dr A. Le Cocquen, Dr J. Kerdraon