Accueil du siteSclérose en plaquesSymptômes possiblesTroubles : de la vessie, intestin
jeudi 22 septembre 2022

C’est la rentrée ! Vous vivez avec la SEP ?

C’est la rentrée ! Vous vivez avec la SEP ? Quelles activités sont importantes à préserver cette année pour vous ? C’est le moment de faire entendre la voix des patient·e·s concerné·e·s.

@APFFrancehandicap avec la @LigueSclerose, @NotreSclerose, @sepavenir, @AventureHustive, @SepRhoneAlpesDauphine et en partenariat avec @PatientMoi et Roche Pharma France, lance une enquête qui vous concerne directement en tant que patient touché par la SEP.

Pour que votre vécu, vos attentes et vos envies soient entendus et mieux pris en compte par le système de santé, participez à l’enquête 👉 https://moipatient.fr.

École de la SEP :

- Octobre 2022 : Loir et Cher (41)

Liens APF France handicap

Voir la rubrique ici.

andrew-guan-lTUyP3RaLpw-unsplash.

Lire / écrire

www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

Photo : © J. Deya.

Troubles : de la vessie, intestin
Vous trouverez aussi des textes sur l’alimentation.
- Voir aussi la rubrique : Sexualité

Vidéo : Sclérose en plaques et sondage urinaire.     2022  par  Association Notre Sclérose.

Webinaire : Troubles urinaires et SEP.     2022  par  Société suisse de la sclérose en plaques.

Recommandations de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques « Infections urinaires et sclérose en plaques »     octobre 2020  par  Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP).

Gastroparésie : Quand y penser ? Comment traiter ?     2019  par  APF Infos.

Vessie et intestin (MS in focus - juillet 2014)     juillet 2014  par  Fédération internationale de la Sclérose En Plaques (MSIF).

Particularités des troubles vésico-sphinctériens de la Sclérose en Plaques     novembre 2012  par  Dr Marianne de Sèze

SEP et troubles urinaires et intestinaux     2011  par  Biogen Idec -Coordonné par le Docteur Scheiber Nogueira

Troubles vésico-sphinctériens, les nouvelles approches... (lettre de l’ARSEP)     24 novembre 2010  par  Fondation ARSEP. , Pr. G. Amarenco

Troubles de la continence et colorectaux : site commercial Coloplast     février 2009  par  Coloplast (Société Commerciale)

Résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale     février 2009  par  Dr Michel. Delcey

Les autosondages     2008  par  E Castel, A Ruffion, X Game, G Karsenty, M de Seze, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys

Prévention des problèmes urinaires     mars 2003  par  Dr C. Loss, journaliste

Troubles vésico sphinctériens     2001  par  Dr C. Beneton , Dr N’DOI

Régimes alimentaires et santé : Jusqu’où ne pas aller     novembre 2000  par  Dr D. Vernay

Régime alimentaire les implications psychologiques     septembre 2000  par  N. Zaccomer, psychologue

La constipation     1994  par  Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP).

Troubles urinaires et sclérose en plaques : mieux les détecter pour mieux les prendre en charge.  par  Collectif.

Prise en charge des troubles urinaires et intestinaux liés à la SP.  par  Société Canadienne de sclérose en plaques.

Les troubles vesico-sphinctériens de la Sclérose en plaques  par  Dr G. Amarenco, Dr S. Bosc, Dr E. Lapeyre, Dr D. Lagauche, Dr A. Le Cocquen, Dr J. Kerdraon