Accueil du siteVie quotidienneBien-être - vacances - loisirs etc.
mardi 4 octobre 2022

Dans le cadre de ma dernière année d’étude en kinésithérapie ainsi que mon master 2 en STAPS-APA mention VHMA, je réalise un travail de recherche reposant sur les déterminants de l’amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints de sclérose en plaques en cours de rééducation. Ce travail a pour but de recueillir des données et ainsi les analyser et les comparer. Les réponses à ce questionnaire sont anonymes.

Le questionnaire.

C’est la rentrée ! Vous vivez avec la SEP ?

C’est la rentrée ! Vous vivez avec la SEP ? Quelles activités sont importantes à préserver cette année pour vous ? C’est le moment de faire entendre la voix des patient·e·s concerné·e·s.

@APFFrancehandicap avec la @LigueSclerose, @NotreSclerose, @sepavenir, @AventureHustive, @SepRhoneAlpesDauphine et en partenariat avec @PatientMoi et Roche Pharma France, lance une enquête qui vous concerne directement en tant que patient touché par la SEP.

Pour que votre vécu, vos attentes et vos envies soient entendus et mieux pris en compte par le système de santé, participez à l’enquête 👉 https://moipatient.fr.

École de la SEP :

- Octobre 2022 : Loir et Cher (41)

Liens APF France handicap

Voir la rubrique ici.

andrew-guan-lTUyP3RaLpw-unsplash.

Lire / écrire

www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

Photo : © J. Deya.

Bien-être - vacances - loisirs etc.

Sélection de liens :

Quelques idées pour "vivre avec", chaque personne est différente, n’hésitez pas à tester pour trouver ce qui vous correspond....

• Brochures ARSEP :

- Les vaccinations sont non seulement recommandées d’une manière générale, mais peuvent être obligatoires pour certaines professions ou certains déplacements à l’étranger. Cependant, certaines précautions sont à prendre concernant le moment de la vaccination (en dehors d’une poussée) et le type de vaccins (virus atténués).

Télécharger le fichier pdf, novembre 2015, 8 pages.

- Les vacances permettent de faire le vide, d’oublier les soucis quotidiens et de profiter de moments privilégiés avec sa famille et ses amis. Partir en vacances, pour pratiquement n’importe quelle destination et n’importe quelle durée, est possible même avec une SEP.

Vacances et SEP, pdf, mai 2018, 32 pages,

Accueil du site de la Fondation ARSEP : www.arsep.org.

• Recommandations voyageurs :

Institut Pasteur de Lille : www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages.

• APF

- APF ÉVASION, organise des séjours en france et à l’étranger www.apf-evasion.org

- Site du magazine Faire Face : www.faire-face.fr/tourisme.

- Autres liens :

Exemples de techniques de "Gestion du stress" :

www.moteurline.apf.asso.fr.

Applications pour téléphone mobile.     2022  par  APF Infos.

Annuaire sport-santé région Rhône-Alpes.     2022  par  CROMS Auvergne-Rhône-Alpes.

Chaleur.     2022  par  APF Infos.

Du bénéfice de l’activité physique dans les formes ambulatoires de SEP.     mars 2021  par  APF Infos.

Vidéo : Impact de l’Activité Physique Adaptée APA dans la sclérose en plaques.     2021  par  Créange A.

Vidéo : atelier d’éducation thérapeutique sur le thème du droit au bonheur et sur les pistes philosophiques pour s’en approcher.     2021  par  Association Sep’Avenir.

Les ateliers pour les aidants. Septembre- décembre 2021. (Réseau ALSACEP).     2021  par  Réseau alSacEP

Exercices de marche à l’extérieur.     2021  par  Gautier C.

Vidéo : « La psychothérapie : cassons les idées reçues ».     2021  par  Réseau SEP.

Cet été on continue de bouger.     2021  par  UNISEP.

Site web : vivre-avec-ma-sclerose-en-plaques.fr.     2021  par  Société d’Education Thérapeutique Santé Occitanie (SETSO).

Vidéo : L’importance de l’alimentation.     2021  par  Société suisse de la sclérose en plaques.

EN-VOIX. Gestion du souffle, posture et joie !     octobre 2020  par  UNISEP.

État cognitif et émotionnel dans la SEP rémittente : intérêt de la méditation pleine conscience.     octobre 2020  par  Fondation ARSEP.

Groupe SEP mensuel à Yzeure (03).     octobre 2020  par  APF Infos.

Dossier Médecines Alternatives et Complémentaires. Brochure ARSEP.     septembre 2020  par  Fondation ARSEP.

Vidéo : Bien alimenter ses deux cerveaux.     juin 2020  par  Société suisse de la sclérose en plaques.

Autorééducation pour patients atteints de Sclérose en Plaques.     2020  par  Institut de Rééducation Fonctionnelle Pomponiana Olbia.

À lire :« 101 astuces pour mieux vivre avec la SEP ». (Sanofi).     2020  par  Laboratoire Genzyme Sanofi

À écouter : Sophrologie.     2020  par  Réseau PACASEP.

Brochure : mon alimentation et la SEP.     2020 Équipe mobile pour l’Autogestion de la sclérose en plaques.     avril 2019  par  APF Infos.

Le chant avec Armelle. Le magazine de la santé, diffusé le 21-03-2019.     mars 2019  par  France 5.

Yoga - meditation etc.     2019  par  APF Infos.

Pour que l’alimentation joue en votre faveur dans la gestion de votre Sclérose en Plaques. Brochure ARSEP, novembre 2019.     2019  par  Fondation ARSEP.

Vidéos : Conseils pratiques : voyage en zone tropicale / vaccins.     2019  par  Lumière Sur La SEP.

Exercices de relaxation.     1er juillet 2018  par  APF Infos.

À faire : exercices de sophrologies. (Vidéos).     25 janvier 2018  par  Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP).

Pass-toilettes (Belgique)     8 octobre 2016  par  Ligue Belge de la Sclérose en Plaques.

Villages Répit Familles.     2014  par  Vacances Répit Familles

Alimentation santé plaisir.  par  Ligue Belge de la Sclérose en Plaques.

Certificat de traitement pour voyager.  par  Réseau Bas Normand.