Accueil du siteSclérose en plaquesRééducation, kiné, sport
vendredi 30 septembre 2022

Dans le cadre de ma dernière année d’étude en kinésithérapie ainsi que mon master 2 en STAPS-APA mention VHMA, je réalise un travail de recherche reposant sur les déterminants de l’amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints de sclérose en plaques en cours de rééducation. Ce travail a pour but de recueillir des données et ainsi les analyser et les comparer. Les réponses à ce questionnaire sont anonymes.

Le questionnaire.

C’est la rentrée ! Vous vivez avec la SEP ?

C’est la rentrée ! Vous vivez avec la SEP ? Quelles activités sont importantes à préserver cette année pour vous ? C’est le moment de faire entendre la voix des patient·e·s concerné·e·s.

@APFFrancehandicap avec la @LigueSclerose, @NotreSclerose, @sepavenir, @AventureHustive, @SepRhoneAlpesDauphine et en partenariat avec @PatientMoi et Roche Pharma France, lance une enquête qui vous concerne directement en tant que patient touché par la SEP.

Pour que votre vécu, vos attentes et vos envies soient entendus et mieux pris en compte par le système de santé, participez à l’enquête 👉 https://moipatient.fr.

École de la SEP :

- Octobre 2022 : Loir et Cher (41)

Liens APF France handicap

Voir la rubrique ici.

andrew-guan-lTUyP3RaLpw-unsplash.

Lire / écrire

www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

Photo : © J. Deya.

Rééducation, kiné, sport

Reportage - Sclérose en plaques et rééducation.     2022  par  TéléGrenoble.

Vidéo : Combattre la sclérose en plaques.     2 mars 2021  par  France 5.

Nella : Ma vie et ma SEP.     janvier 2021  par  Ornella.

Éducation thérapeutique du patient online (e-ETP) pour favoriser l’auto-rééducation des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) dans le programme ETP les ateliers de SINDEFI-SEP.     2021  par  Collectif.

SEP : quel est l’intérêt de la kiné ?     2020  par  Tourmente C.

COVID-19 & SEP : Confinement et Auto rééducation.     2020  par  Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP).

Recherche : l’exercice favorise la réparation de lésions semblables à celles de la SP chez des souris.     13 novembre 2018  par  Société canadienne de la sclérose en plaques.

Cure thermale.     22 novembre 2017 Sport : Le laboratoire Merck propose un programme en ligne onStEPs.     21 septembre 2017  par  APF Infos.

Brochure ARSEP : La rééducation et la SEP.     25 juillet 2016  par  Fondation ARSEP.

Activité physique et SEP. Brochure ARSEP 2018.     4 janvier 2016  par  Fondation ARSEP.

Intérêt d’une activité physique adaptée (des conseils en vidéo)     décembre 2014  par  Laboratoire Genzyme Sanofi

"Gym videos" des exercices à l’aide d’une bande élastique de résistance     1er octobre 2013  par  www.la-sep-bouge.fr

Rééducation fonctionnelle des équilibres chez les patients atteints de sclérose en plaques     novembre 2012  par  Choplin A.

Rééducation et auto-rééducation (Réseau SINDEFI-SEP)     octobre 2012  par  Réseau SINDEFI-SEP

Rééducation dans la sclérose en plaques - guide du Kinésithérapeute (Réseau SINDEFI-SEP)     septembre 2011  par  Réseau SINDEFI-SEP

SEP et sport : un site de professionnels de la rééducation     18 avril 2011  par  Dr C. Donze et le Laboratoire Merck Serono

La Fatigue et la SEP (ré-entrainement à l’effort)     4 juin 2009  par  APF Infos.

Quelle est la place de la balnéothérapie ?     septembre 2007  par  Dr. P. Gallien

Brochure : Le point de vue d’une équipe de rééducation (Hôpital Léopold Bellan)     avril 2007  par  APF Infos.

Traitement du tremblement par la stimulation cérébrale au cours de la SEP     mars 2004  par  Pr A. Créance

La fasciathérapie, une expérience originale APF SEP.     octobre 2003  par  Dr D. Vernay

Ergothérapie et SEP : retrouver le chemin de l’activité     mars 2003  par  Nathalie Naudin, journaliste

Vidéos : "Des exercices de physiothérapie à la maison".  par  Société Suisse de la SEP

Prescrire et contrôler l’autorééducation.  par  Choplin A.