Accueil du siteSclérose en plaquesSymptômes possiblesTroubles : de la vessie, intestin
vendredi 30 septembre 2022

Dans le cadre de ma dernière année d’étude en kinésithérapie ainsi que mon master 2 en STAPS-APA mention VHMA, je réalise un travail de recherche reposant sur les déterminants de l’amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints de sclérose en plaques en cours de rééducation. Ce travail a pour but de recueillir des données et ainsi les analyser et les comparer. Les réponses à ce questionnaire sont anonymes.

Le questionnaire.

C’est la rentrée ! Vous vivez avec la SEP ?

C’est la rentrée ! Vous vivez avec la SEP ? Quelles activités sont importantes à préserver cette année pour vous ? C’est le moment de faire entendre la voix des patient·e·s concerné·e·s.

@APFFrancehandicap avec la @LigueSclerose, @NotreSclerose, @sepavenir, @AventureHustive, @SepRhoneAlpesDauphine et en partenariat avec @PatientMoi et Roche Pharma France, lance une enquête qui vous concerne directement en tant que patient touché par la SEP.

Pour que votre vécu, vos attentes et vos envies soient entendus et mieux pris en compte par le système de santé, participez à l’enquête 👉 https://moipatient.fr.

École de la SEP :

- Octobre 2022 : Loir et Cher (41)

Liens APF France handicap

Voir la rubrique ici.

andrew-guan-lTUyP3RaLpw-unsplash.

Lire / écrire

www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

Photo : © J. Deya.

Les autosondages

Auteur : E Castel, A Ruffion, X Game, G Karsenty, M de Seze, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys |  21419 visites | En ligne : 9 juillet 2013

- Une Fiche d’information (format pdf : 3 pages) , réalisée par trois sociétés savantes : l’Association Française d’Urologie (AFU) , la Société Interdisciplinaire Francophone d’Urodynamique et de Pelvi-Périnéologie (SIFUD-PP) et le Groupe d’étude de Neuro-Urologie de langue Française (GENULF).

(Extrait...) Cette fiche est destinée à l’information des patients et de leurs proches ainsi qu’aux usagers du système de santé.

« Les raisons de l’acte que vous propose votre médecin, son déroulement, les conséquences habituelles et les risques fréquents ou graves normalement prévisibles sont exposées ici. Les conditions du suivi après examen ou intervention sont également précisées. Ce document se veut un complément de l’information et des explications délivrées par votre médecin, pour vous apporter une aide dans la prise de décision partagée avec votre médecin (...) »

- Comité de rédaction de la fiche : E Castel, A Ruffion, X Game, G Karsenty, M de Seze, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys

Année de rédaction de la fiche : 2008
Année d’actualisation de la fiche : 2008

1. Vidéo : Sclérose en plaques et sondage urinaire.
    Origine : 2022 | Auteur : Association Notre Sclérose. | En ligne : 8 septembre 2022

2. Webinaire : Troubles urinaires et SEP.
    Origine : 2022 | Auteur : Société suisse de la sclérose en plaques. | En ligne : 19 janvier 2022

3. Recommandations de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques « Infections urinaires et sclérose en plaques »
    Origine : octobre 2020 | Auteur : Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP). | En ligne : 1er octobre 2020

4. Gastroparésie : Quand y penser ? Comment traiter ?
    Origine : 2019 | Auteur : APF Infos. | En ligne : 31 juillet 2019

5. Vessie et intestin (MS in focus - juillet 2014)
    Origine : juillet 2014 | Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques (MSIF). | En ligne : 16 décembre 2014

6. Particularités des troubles vésico-sphinctériens de la Sclérose en Plaques
    Origine : novembre 2012 | Auteur : Dr Marianne de Sèze | En ligne : 9 juillet 2013

7. SEP et troubles urinaires et intestinaux
    Origine : 2011 | Auteur : Biogen Idec -Coordonné par le Docteur Scheiber Nogueira | En ligne : 30 décembre 2014

8. Troubles vésico-sphinctériens, les nouvelles approches... (lettre de l’ARSEP)
    Origine : 24 novembre 2010 | Auteur : Fondation ARSEP. , Pr. G. Amarenco | En ligne : 29 novembre 2010

9. Troubles de la continence et colorectaux : site commercial Coloplast
    Origine : février 2009 | Auteur : Coloplast (Société Commerciale) | En ligne : 7 janvier 2013

10. Résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale
    Origine : février 2009 | Auteur : Dr Michel. Delcey | En ligne : 25 février 2009

11. Les autosondages
    Origine : 2008 | Auteur : E Castel, A Ruffion, X Game, G Karsenty, M de Seze, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys | En ligne : 9 juillet 2013

12. Prévention des problèmes urinaires
    Origine : mars 2003 | Auteur : Dr C. Loss, journaliste | En ligne : 25 février 2009

13. Troubles vésico sphinctériens
    Origine : 2001 | Auteur : Dr C. Beneton , Dr N’DOI | En ligne : 25 février 2009

14. Régimes alimentaires et santé : Jusqu’où ne pas aller
    Origine : novembre 2000 | Auteur : Dr D. Vernay | En ligne : 3 mars 2009

15. Régime alimentaire les implications psychologiques
    Origine : septembre 2000 | Auteur : N. Zaccomer, psychologue | En ligne : 3 mars 2009

16. La constipation
    Origine : 1994 | Auteur : Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP). | En ligne : 3 mars 2009

17. Troubles urinaires et sclérose en plaques : mieux les détecter pour mieux les prendre en charge.
    Auteur : Collectif. | En ligne : 1er décembre 2021

18. Prise en charge des troubles urinaires et intestinaux liés à la SP.
    Auteur : Société Canadienne de sclérose en plaques. | En ligne : 19 juillet 2018

19. Les troubles vesico-sphinctériens de la Sclérose en plaques
    Auteur : Dr G. Amarenco, Dr S. Bosc, Dr E. Lapeyre, Dr D. Lagauche, Dr A. Le Cocquen, Dr J. Kerdraon | En ligne : 25 février 2009