Accueil du siteSclérose en plaques***Questions - Réponses (plutôt médicales)Questions-réponses (sur internet)
vendredi 18 septembre 2020

Appel à volontaires

Pierre Brasseur, sociologue, chargé de recherche à l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) est en charge d’une enquête qualitative visant à mesurer l’impact de la SEP sur les parcours professionnels.

Ce projet repose sur une analyse quantitative des données de l’assurance-maladie et de l’assurance vieillesse, mais aussi sur des entretiens individuels auprès de personnes avec une SEP.

Il cherche des hommes ou femmes avec SEP qui accepteraient de s’entretenir avec lui dans les semaines à venir.

Ces entretiens sont anonymes et visent à comprendre les conséquences de la SEP, ses spécificités, ses difficultés, etc.

En savoir plus : www.pacasep.org. 08/09/2020

COVID 19

Voir la rubrique :

ici

.

RESULTATS

Le Festival du film SEP 2020.

www.youtube.com

www.unisep.org/post/les-gagnants-du-festival-unisep-2020

Festival SEP est prolongé

Vous avez jusqu’au 10 MAI 2020 pour participer au concours et déposer vos vidéos.

Informations ici.

La remise des prix aura lieu le 19 mai 2020 à Paris.

Lire / écrire

www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

Photo : © J. Deya.

Comment reconnaît-on une poussée ?

Auteur : MIPSEP. |  6737 visites | En ligne : 4 août 2016
    • Comment reconnaît-on une poussée ?

Une poussée correspond à l’apparition ou l’aggravation d’un symptôme ou d’un signe neurologique, survenant en dehors de tout contexte de fièvre ou d’infection, d’une durée d’au minimum 24h.

Il est parfois difficile de différencier une poussée des manifestations fluctuantes observées tout au long de l’évolution de la maladie.

En effet, certains évènements intercurrents comme une infection, une intervention chirurgicale, une période de fatigue, de stress ou de grosses chaleurs peuvent s’accompagner transitoirement d’une majoration ou de l’aggravation de signes cliniques.

En cas de doute, le plus simple est de consulter son neurologue afin de vérifier si on a affaire à une authentique poussé ou à une « pseudo-poussée ».

• Quelle est la durée d’une poussée ?

La durée habituelle d’une poussée est de deux à trois semaines. La récupération peut être complète, avec retour à l’état antérieur, ou laisser place à des séquelles variables selon le type de la poussée.

L’administration de corticoïdes par voie veineuse permet de raccourcir la durée et l’intensité d’une poussée.

• Source :

Site du réseau de santé MIdi Pyrénées Sclérose En Plaques (MIPDEP).

- Copier coller de la rubrique (non datée) :
- Questions Fréquentes : Les symptômes.

Site éditeur : www.mipsep.org.

1. Evacuation des selles (questions réponses du site canadien)
    Origine : octobre 2012 | Auteur : Société Canadienne de la sclérose en plaques et National Multiple Sclerosis Societe (Etats-Unis) | En ligne : 8 octobre 2012

2. Réponses aux questions de la réunion grand plublic du 2 juin 2012 (LORSEP)
    Origine : juin 2012 | Auteur : LORSEP, réseau lorrain pour la prise en charge de la SEP | En ligne : 9 juillet 2013

3. Rubrique FAQ du site LORSEP (réseau sep)
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 10 juillet 2018

4. Comment reconnaît-on une poussée ?
    Auteur : MIPSEP. | En ligne : 4 août 2016