Accueil du siteSclérose en plaquesSymptômes possiblesTroubles : de la vessie, intestin
mardi 25 janvier 2022

Le site : SEP mes droits.

Le site SEP mes droits : 1er site d’aide à la recherche d’informations relatives aux droits des personnes atteintes de Sclérose en Plaques et de leur entourage.

A l’initiative du comité SePRoche (APF France handicap, Fondation ARSEP, LFSEP, UNISEP & Roche), SEP mes droits a pour objectif de faciliter l’accès des personnes atteintes de SEP mais aussi des professionnels de santé à l’ensemble des informations relatives aux droits tout au long du parcours de vie.

- Site web : www.sep-mes-droits.fr.

COVID 19

Voir la rubrique :

ici

.

APF France handicap lance sa nouvelle boutique solidaire #Risquerlimpossible ➡️ www.risquerlimpossible.org

Exprimez-vous !

Exprimez-vous

et lisez les témoignages : Vous nous dites...

Préparer ses vacances – catalogue 2021

Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !

www.apf-evasion.org.

Résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale

Auteur : Dr Michel. Delcey |  19624 visites | En ligne : 25 février 2009

Présentation et résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale - APF (août 2008)

Enquête effectuée sur ce site internet du 19 mars au 25 juin 2008.

Présentation de l’enquête et premiers résultats

Ce questionnaire sur l’incontinence fécale a été réalisé pour les pathologies suivantes : Paraplégie, Tétraplégie et la sclérose en plaques.

- Pourquoi ? : L’incontinence fécale correspond à l’émission involontaire de selles liquides et/ ou solides. Ayant constaté à quel point le problème de l’incontinence fécale lorsqu’il existe est relativement peu abordé et traité par les patients comme par le corps médical, nous avons décidé de faire une enquête pour laquelle nous sollicitons la participation des personnes concernées. Les résultats de cette enquête serviront, nous l’espérons, à mettre en avant la réalité de ce problème souvent occulté, et les manières de le prendre en charge.

- Pour qui ? : Cette enquête s’adresse exclusivement soit aux personnes concernées par une lésion médullaire soit atteintes de sclérose en plaques. Elle essaye d’évaluer les incidences de ce trouble sur la qualité de vie.

Les résultats de l’enquête :

Résultats, 4 pages. Auteur : Dr Michel Delcey, APF Écoute Infos. Cette enquête qui était en ligne sur le site de l’APF du 19 mars au 25 juin 2008 est basée sur un questionnaire FIQL (Fecal Incontinence Quality of life), document validé en français. A cette enquête 35 personnes ayant la SEP ont répondu.

1. Webinaire : Troubles urinaires et SEP.
    Origine : 2022 | Auteur : Société suisse de la sclérose en plaques. | En ligne : 19 janvier 2022

2. Recommandations de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques « Infections urinaires et sclérose en plaques »
    Origine : octobre 2020 | Auteur : Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP). | En ligne : 1er octobre 2020

3. Gastroparésie : Quand y penser ? Comment traiter ?
    Origine : 2019 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 31 juillet 2019

4. Vessie et intestin (MS in focus - juillet 2014)
    Origine : juillet 2014 | Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques. | En ligne : 16 décembre 2014

5. Particularités des troubles vésico-sphinctériens de la Sclérose en Plaques
    Origine : novembre 2012 | Auteur : Dr Marianne de Sèze | En ligne : 9 juillet 2013

6. SEP et troubles urinaires et intestinaux
    Origine : 2011 | Auteur : Biogen Idec -Coordonné par le Docteur Scheiber Nogueira | En ligne : 30 décembre 2014

7. Troubles vésico-sphinctériens, les nouvelles approches... (lettre de l’ARSEP)
    Origine : 24 novembre 2010 | Auteur : Fondation ARSEP. , Pr. G. Amarenco | En ligne : 29 novembre 2010

8. Troubles de la continence et colorectaux : site commercial Coloplast
    Origine : février 2009 | Auteur : Coloplast (Société Commerciale) | En ligne : 7 janvier 2013

9. Résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale
    Origine : février 2009 | Auteur : Dr Michel. Delcey | En ligne : 25 février 2009

10. Les autosondages
    Origine : 2008 | Auteur : E Castel, A Ruffion, X Game, G Karsenty, M de Seze, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys | En ligne : 9 juillet 2013

11. Bilan urodynamique
    Origine : 2008 | Auteur : M de Seze, A Ruffion, X Game, G Karsenty, E Castel, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Deny | En ligne : 9 juillet 2013

12. Nutrition et SEP
    Origine : 2004 | Auteur : Dr J.-P. Rihoux | En ligne : 3 mars 2009

13. Prévention des problèmes urinaires
    Origine : mars 2003 | Auteur : Dr C. Loss, journaliste | En ligne : 25 février 2009

14. Troubles vésico sphinctériens
    Origine : 2001 | Auteur : Dr C. Beneton , Dr N’DOI | En ligne : 25 février 2009

15. Régimes alimentaires et santé : Jusqu’où ne pas aller
    Origine : novembre 2000 | Auteur : Dr D. Vernay | En ligne : 3 mars 2009

16. Régime alimentaire les implications psychologiques
    Origine : septembre 2000 | Auteur : N. Zaccomer, psychologue | En ligne : 3 mars 2009

17. La constipation
    Origine : 1994 | Auteur : Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP). | En ligne : 3 mars 2009

18. Troubles urinaires et sclérose en plaques : mieux les détecter pour mieux les prendre en charge.
    Auteur : Collectif. | En ligne : 1er décembre 2021

19. Prise en charge des troubles urinaires et intestinaux liés à la SP.
    Auteur : Société Canadienne de sclérose en plaques. | En ligne : 19 juillet 2018

20. Les troubles vesico-sphinctériens de la Sclérose en plaques
    Auteur : Dr G. Amarenco, Dr S. Bosc, Dr E. Lapeyre, Dr D. Lagauche, Dr A. Le Cocquen, Dr J. Kerdraon | En ligne : 25 février 2009