Accueil du siteVie quotidienneEducation thérapeutique
vendredi 14 janvier 2022

Le site : SEP mes droits.

Le site SEP mes droits : 1er site d’aide à la recherche d’informations relatives aux droits des personnes atteintes de Sclérose en Plaques et de leur entourage.

A l’initiative du comité SePRoche (APF France handicap, Fondation ARSEP, LFSEP, UNISEP & Roche), SEP mes droits a pour objectif de faciliter l’accès des personnes atteintes de SEP mais aussi des professionnels de santé à l’ensemble des informations relatives aux droits tout au long du parcours de vie.

- Site web : www.sep-mes-droits.fr.

COVID 19

Voir la rubrique :

ici

.

APF France handicap lance sa nouvelle boutique solidaire #Risquerlimpossible ➡️ www.risquerlimpossible.org

Exprimez-vous !

Exprimez-vous

et lisez les témoignages : Vous nous dites...

Préparer ses vacances – catalogue 2021

Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !

www.apf-evasion.org.

Auteur : Fondation Adolphe de Rothschild.  |  6093 visites | En ligne : 7 septembre 2020

Adresse de la vidéo : www.youtube.com.

Auteur : Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. Mise en ligne 20 juillet 2016.

La Fondation est un centre expert de la sclérose en plaques (SEP) ; 1 500 patients environ y sont suivis. Pour les soulager dans leur quotidien, il leur est proposé de participer à un programme d’éducation thérapeutique, FondaSEP, lancé depuis septembre 2014.

La SEP survient essentiellement chez l’adulte jeune, en pleine élaboration de son projet de vie. Ses symptômes sont variés, fluctuants, parfois difficiles à identifier et à gérer pour les patients.

Une éducation thérapeutique est ainsi essentielle pour comprendre une maladie dont le mécanisme, l’évolution et les schémas thérapeutiques sont multidisciplinaires et complexes. FondaSEP apporte des informations concrètes sur la maladie aux patients, suscite son implication et lui permet de développer des compétences d’auto-soin. Ce travail de groupe s’articule autour du partage, le ressenti de chacun étant au coeur du programme.

Les 6 ateliers de groupes existants sont les suivants : « Mieux connaître la SEP » ; « savoir reconnaître et gérer une poussée Sclérose en plaques : programme d’éducation thérapeutique de SEP » ; « SEP et voyage » ; « l’annonce du diagnostic aux proches ». « réflexologie plantaire » et « apprentissage de l’auto-injection » (ces 2 derniers ateliers étant individuels).

Dans le cadre de l’atelier consacré à l’annonce du diagnostic aux proches, un film est projeté au groupe. Peur du regard de l’autre, jugement, méconnaissance de la maladie… deux histoires retracent le contexte d’une annonce et les répercussions qu’elle engendre pour le patient et ses proches. Du scénario au montage, en passant par les actrices et acteurs, ce film a été entièrement créé et réalisé à la Fondation, avec des professionnels de l’établissement. Libérant l’émotion et la parole, le film aide le groupe à renforcer sa cohésion, chaque patient racontant ensuite « son annonce ».

- www.fo-rothschild.fr.

Autres ressources :

1. Site web : vivre-avec-ma-sclerose-en-plaques.fr.
    Origine : 2021 | Auteur : Société d’Education Thérapeutique Santé Occitanie (SETSO). | En ligne : 7 juin 2021

2. Voir aussi : les centres experts ETP.
    Origine : octobre 2020 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 25 octobre 2020

3. Équipe mobile pour l’Autogestion de la sclérose en plaques. (Hauts-de-France).
    Origine : avril 2019 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 14 juin 2019

4. Vidéo : Programme d’éducation thérapeutique destinés aux patients atteints de sclérose en plaques.
    Auteur : Fondation Adolphe de Rothschild. | En ligne : 7 septembre 2020