Accueil du siteSclérose en plaquesEpidémiologie
jeudi 22 septembre 2022

C’est la rentrée ! Vous vivez avec la SEP ?

C’est la rentrée ! Vous vivez avec la SEP ? Quelles activités sont importantes à préserver cette année pour vous ? C’est le moment de faire entendre la voix des patient·e·s concerné·e·s.

@APFFrancehandicap avec la @LigueSclerose, @NotreSclerose, @sepavenir, @AventureHustive, @SepRhoneAlpesDauphine et en partenariat avec @PatientMoi et Roche Pharma France, lance une enquête qui vous concerne directement en tant que patient touché par la SEP.

Pour que votre vécu, vos attentes et vos envies soient entendus et mieux pris en compte par le système de santé, participez à l’enquête 👉 https://moipatient.fr.

École de la SEP :

- Octobre 2022 : Loir et Cher (41)

Liens APF France handicap

Voir la rubrique ici.

andrew-guan-lTUyP3RaLpw-unsplash.

Lire / écrire

www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

Photo : © J. Deya.

Atlas de la SEP. 3e édition - octobre 2020. MAJ janvier 2021.

Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques (MSIF). |  18780 visites | En ligne : 13 octobre 2020

La 3e édition de l’Atlas est sortie

Dernière mise à jour : 19 janvier 2021.

Site éditeur : www.msif.org.

• Selon l’étude mondiale la plus approfondie à ce jour, 2,8 millions de personnes dans le monde souffrent de sclérose en plaques (SEP).

L’estimation la plus précise de la Fédération internationale de la SP montre à ce jour qu’au moins 1 personne sur 3 000 vit avec la maladie.

L’Atlas de la SEP révèle que le nombre de personnes vivant avec la SEP a augmenté dans toutes les régions du monde depuis 2013. Bien que de meilleures méthodes de comptage, des taux de diagnostic plus précis et une croissance démographique ne sont que quelques-uns des facteurs à l’origine de cette augmentation, un risque accru de développer la SEP Ne peut être exclu.

• Atlas de la SEP mis à jour en octobre 2020

www.atlasofms.org

- Fichier de données xlsx.

Site éditeur :

MSIF réseau mondial unique d’organisations de la SEP avec 48 membres du monde entier et des liens avec de nombreuses autres www.msif.org.

1. Vidéo : Replay - Kawasep Journée mondiale de la SEP, avec le Pr Vermersch - Neurologue au CHRU de Lille.
    Origine : 2022 | Auteur : Vermersch P. | En ligne : 7 juillet 2022

2. Les maladies neurodégénératives (MND).
    Origine : 2021 | Auteur : Ministère. | En ligne : 3 juin 2021

3. Nombre d’enfant souffrant de SEP.
    Origine : 2021 | Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques (MSIF). | En ligne : 19 mars 2021

4. La sclérose en plaques en France. Baromètre EMSP.
    Origine : 2021 | Auteur : EMSP | En ligne : 19 mars 2021

5. + de 110 000 : Le nombre de malades de SEP en France.
    Origine : février 2019 | Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 21 février 2019

6. Atlas de la SEP. 3e édition - octobre 2020. MAJ janvier 2021.
    Origine : novembre 2016 | Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques (MSIF). | En ligne : 13 octobre 2020

7. Epidémiologie de la SEP en France (Lettre de l’ARSEP)
    Origine : février 2011 | Auteur : Fromont A., Moreau T. | En ligne : 6 avril 2012

8. Les scléroses en plaques à début tardif à partir de la cohorte LORSEP