Wandercraft lance une enquête sur la nouvelle génération d’exosquelette en partenariat avec APF France handicap et APF Lab.
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du site www.apf-francehandicap.org
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Altération des compétences de la cognition sociale dans la sclérose en plaques : une approche neuropsychologique.
Thèse, pour obtenir le grade de Docteur de l’université Paris VIII. Discipline : Psychologie. Présentée et soutenue publiquement par Hélène Petropoulou, le 29 novembre 2006. Montreuil, Michèle (sous la direction de).
Site éditeur : Université Paris 8 https://octaviana.fr.
La présente étude explore le fonctionnement émotionnel et cognitif, ainsi que les interrelations émotion-cognition, chez 40 patients atteints de sclérose en plaques (SEP) depuis <= 5 ans. Les émotions sont envisagées sous l angle des caractéristiques émotionnelles individuelles, des états émotionnels et en tant que composantes des tâches cognitives. Elles sont évaluées à partir des adaptations françaises d outils validés. Les sujets SEP sont comparés à une population témoin appariée. Les résultats mettent en évidence des altérations émotionnelles et cognitives précoces dans la SEP et soulignent la nécessité d une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire. L étude indique, également, que les émotions influencent différemment les performances cognitives, en fonction des caractéristiques émotionnelles étudiées et de la nature de la tâche. Le présent dispositif peut s avérer utile pour explorer les interrelations émotion-cognition dans le cadre d autres maladies neurologiques.
Thèse publiée :
Profil émotionnel et cognitif au début de la sclérose en plaques Effets différentiels des émotions sur les performances cognitives
Éditions universitaires européennes, 28.07.2011, 292 pages. ISBN-13 : 978-613-1-58220-2.
Site de l’éditeur : https://my.editions-ue.com.