Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteSclérose en plaquesLes Traitements
Dernière mise à jour :
mardi 20 octobre 2020

Statistiques éditoriales :
1399 Articles

Statistiques des visites :
493694 
depuis 01 Septembre 2009

Informations

Appel à volontaires

Pierre Brasseur, sociologue, chargé de recherche à l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) est en charge d’une enquête qualitative visant à mesurer l’impact de la SEP sur les parcours professionnels.

Ce projet repose sur une analyse quantitative des données de l’assurance-maladie et de l’assurance vieillesse, mais aussi sur des entretiens individuels auprès de personnes avec une SEP.

Il cherche des hommes ou femmes avec SEP qui accepteraient de s’entretenir avec lui dans les semaines à venir.

Ces entretiens sont anonymes et visent à comprendre les conséquences de la SEP, ses spécificités, ses difficultés, etc.

En savoir plus : www.pacasep.org. 08/09/2020



 
COVID 19

Voir la rubrique :

ici

.

 

Témoignages

Lire / écrire

www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

Photo : © J. Deya.

 
PNG - 25.7 ko
Fleurs d’encre

Livre à télécharger !

 
Sélection de liens APF France handicap..
 

Cannabis thérapeutique en France. Actualité mise à jour.

15259 visites | En ligne : 19 octobre 2020

  • Arrêté du 16 octobre 2020 fixant les spécifications des médicaments à base de cannabis utilisés pendant l’expérimentation prévue à l’article 43 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020, les conditions de leur mise à disposition ainsi que les indications thérapeutiques ou situations cliniques dans lesquelles ils seront utilisés.

www.legifrance.gouv.fr. JORF n°0254 du 18 octobre 2020.

  • A titre expérimental est autorisée, dans les conditions fixées au présent décret, pour une durée de deux ans à compter de la prescription au premier patient et au plus tard à compter du 31 mars 2021, une expérimentation relative à l’usage médical du cannabis sous la forme de médicaments.

Décret n° 2020-1230 du 7 octobre 2020 relatif à l’expérimentation de l’usage médical du cannabis.

JORF n°0246 du 9 octobre 2020.


Rapport d’étape sur l’usage thérapeutique du cannabis. Établi par la mission d’information commune sur la règlementation et l’impact des différents usages du cannabis.

Présidée par M. Robin REDA Président et présenté par M. JEAN-BAPTISTE MOREAU Rapporteur général.

Pdf, 75 pages.

www2.assemblee-nationale.fr, 16/09/20.

  • Vidéo de présentation des travaux :

www2.assemblee-nationale.fr.


Tours : à l’hôpital Bretonneau, on teste le cannabis thérapeutique pour soulager les douleurs chroniques

Depuis un an, le CHRU traite 23 patients atteints de douleurs neuropathiques grâce à un médicament à base de THC, le principe actif de base du cannabis. Avec des résultats plus ou moins probants. Publié le 15/09/2020 à 17h19.

https://france3-regions.francetvinfo.fr.


Communiqué de presse , pdf, 2 pages, 03 juin 2020.

Dans la continuité des travaux menés depuis 2018, la Direction générale de la santé (DGS) et l’ANSM restent pleinement engagés dans mise en place de l’expérimentation de l’usage médical du cannabis en France. Cependant, en raison de la nécessaire mobilisation des autorités de santé sur la gestion de l’épidémie de COVID-19, le début de l’expérimentation, initialement prévu en septembre 2020 est reporté au plus tard en janvier 2021.

- Site web : https://solidarites-sante.gouv.fr


Audition de Mme Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

M. Robin Reda, président M. Jean-Baptiste Moreau, rapporteur Mme Christelle Ratignier-Carbonneil, ANSM Mme Nathalie Richard, ANSM Mme Christelle Ratignier-Carbonneil, ANSM Mme Emmanuelle Fontaine-Domeizel, rapporteur Réponses des auditionnés M. Robin Reda, président

- Mission d’information sur la règlementation du cannabis : Auditions diverses. Commissions / Mercredi 22 janvier 2020

Voir à partir de 2 heures et 15 minutes : http://videos.assemblee-nationale.fr.


Cannabis à usage médical en France :

Création d’un comité scientifique pluridisciplinaire pour mettre en place l’expérimentation - Point d’Information du 16/10/2019.

    • Décision DG n° 2019 – 365 du 15/10/2019 - Création CSST Mise en oeuvre de l’expérimentation du cannabis médical en France (15/10/2019)
    • Décision DG n° 2019 – 381 du 15/10/2019 - Nomination CSST Mise en oeuvre de l’expérimentation du cannabis médical en France (15/10/2019)

-  Page web : https://ansm.sante.fr.

  • Article du journal Le Monde (25/10/19) : Cannabis médical : la première expérimentation aura lieu dès 2020 en France

Elle doit durer deux ans, avec près de 3 000 patients souffrant de maladies graves pour qui les principes actifs, comme le THC ou le CBD, peuvent être une aide Page web : www.lemonde.fr.

  • PLFSS

Aùendement AS721

Page web : www.assemblee-nationale.fr.


Expérimentation du cannabis thérapeutique : fumée blanche de l’Agence du médicament. Par AFP — 11 juillet 2019
- Source : www.liberation.fr.


Comités scientifiques spécialisés temporaires

CSST Evaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France

Page web : www.ansm.fr

Site web : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé www.ansm.sante.fr.


Cannabis à visée thérapeutique en France : l’ANSM souscrit au cadre de la phase expérimentale de mise à disposition proposé par le Comité d’experts - Point d’information. 11/07/2019.

(...) Après analyse, l’ANSM entérine l’avis du CSST.

L’agence s’engage dès à présent à préparer, avec les différents services de l’État concernés, les modalités techniques de mise en œuvre de l’expérimentation.

- Page web : https://ansm.sante.fr.


Communiqué de l’Académie nationale de Pharmacie du 18 juin 2019 :

Cannabis "Thérapeutique" - Une appellation abusive et dangereuse.

- Pdf, 2 pages.

Site éditeur : www.acadpharm.org.


CSST Évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France du 26/06/2019 -

Cannabis à visée thérapeutique : cadre de la phase expérimentale - -*** Proposition du comité d’experts, pdf, 2 pages.

- Site web : www.ansm.sante.fr.


Cannabis à visée thérapeutique en France : Projet de cadre de la phase expérimentale de mise à disposition - Point d’Information 19/06/2019

Cannabis à visée thérapeutique : Projet d’expérimentation

Le Comité d’experts sur le cannabis à visée thérapeutique en France mis en place par l’ANSM, va se réunir pour sa dernière séance le 26 juin afin d’échanger avec les parties prenantes sur le projet de cadre de la phase expérimentale de sa mise à disposition.

- www.ansm.sante.fr.


Point d’information au 15 mai 2019 :

Le comité se réunit le 15 mai avec pour objectif de poursuivre le recueil d’informations issues des expériences de pays ayant déjà autorisés l’utilisation du cannabis à visée thérapeutique. Ainsi après avoir entendu des autorités compétentes étrangères, le comité entendra des acteurs économiques de la filière de production étrangère.

Après avoir considéré les expériences étrangères, la prochaine séance qui se tiendra le 26 juin permettra d’aborder notamment les perspectives françaises en matière de production et mise à disposition.

A l’issu de cette séance, les experts du comité remettront leur avis à l’ANSM sur les propositions de modalités de mise à disposition dans le cadre de la phase expérimentale qu’il a été proposée de mettre en œuvre.

- Page web : https://ansm.sante.fr.


Cannabis à visée thérapeutique en France : le comité d’experts poursuit son programme de travail - Point d’Information. 30/01/2019.

Le comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) s’est prononcé, fin 2018, en faveur de la pertinence de l’usage du cannabis à visée thérapeutique. L’ANSM a souscrit à cet avis permettant la poursuite des travaux sur les modalités de mise à disposition du cannabis à visée thérapeutique en France.

Le comité se réunit le 30 janvier 2019 lors d’une nouvelle séance de travail qui a pour objet de présenter des données générales, règlementaires et pharmacologiques sur le cannabis. Il travaillera ainsi plus particulièrement, sur les formes et voies d’administration possibles du cannabis à visée thérapeutique. Cette séance sera filmée et des vidéos seront mises à disposition sur la chaine Youtube et le site Internet de l’ANSM. Voir le programme (30/01/2019).

Dans un second temps, les experts étudieront les modalités du circuit de prescription et de délivrance. Les prochaines séances prévues le 20 février, le 17 avril et le 15 mai 2019 seront retransmises en direct sur Youtube

Cette nouvelle phase de travail du CSST a pour objectif de définir le cadre pratique de l’accès au cannabis à visée thérapeutique qui fera l’objet d’une expérimentation.

- L’article en entier :

https://ansm.sante.fr.


Cannabis thérapeutique en France : l’ANSM publie les premières conclusions du CSST - Point d’Information.

  • Extrait (13/12/2018)

Synthèse des avis du CSST

Le Comité estime, qu’il est pertinent d’autoriser l’usage du cannabis[1] à visée thérapeutique pour les patients dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des thérapeutiques, médicamenteuses ou non, accessibles (et notamment des spécialités à base de cannabis ou de cannabinoïdes disponibles). Cet usage peut être envisagé en complément ou en remplacement de certaines thérapeutiques.

Les situations thérapeutiques retenues par les experts pour l’usage de cannabis à des fins médicales sont les suivantes :

dans les douleurs réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles ;

dans certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes ;

dans le cadre des soins de support en oncologie ;

dans les situations palliatives ;

dans la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques.

- Site éditeur : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé www.ansm.sante.fr.


CSST Cannabis thérapeutique - Séance du 12 novembre 2018

Source : www.ansm.sante.fr.

CSST Comités scientifiques spécialisés temporaires


Perras C. Sativex pour soulager les symptômes de la sclérose en plaques [Notes sur les technologies de la santé en émergence, numéro 72]. Ottawa : Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé ; 2005.

www.cadth.ca/fr/sativex-soulager-symptomes-sclerose-en-plaques.



 

Articles de cette rubrique

  1. Bibliographie : Le cannabis médical, une nouvelle chance. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
    Origine : septembre 2020 | Auteur : Douek P. | En ligne : 18 septembre 2020

  2. Les résultats préliminaires d’une étude démontrent qu’un traitement par cellules souches mésenchymateuses est sans danger dans le contexte de la SP. (Canada).
    Origine : octobre 2019 | Auteur : Société Canadienne de la SEP. | En ligne : 17 octobre 2019

  3. Particularités de l’immunothérapie de la sclérose en plaques en Suisse.
    Origine : octobre 2019 | | En ligne : 16 octobre 2019

  4. Les traitements d’aujourd’hui. ARSEP congrès des patients 2019.
    Origine : septembre 2019 | Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 25 septembre 2019

  5. Médicaments utilisés dans les formes très actives de sclérose en plaques récurrente.
    Origine : 3 juillet 2019 | Auteur : HAS (Haute Autorité de Santé) | En ligne : 1er octobre 2019

  6. Les traitements de la sclérose en plaques. Mise à jour.
    Origine : 2019 | Auteur : APF Infos. | En ligne : 9 octobre 2020

  7. Extension de notre arsenal thérapeutique dans la SEP. Bulletin Fondation Charcot mai 2019.
    Origine : 2019 | Auteur : Fondation Charcot Stichting. | En ligne : 18 septembre 2019

  8. Botox. Arrêté du 23 juillet 2019.
    Origine : 2019 | Auteur : Ministère. | En ligne : 28 août 2019

  9. Les cannabinoïdes efficaces dans le traitement des spasticités dans la maladie du motoneurone.
    Origine : 2019 | Auteur : Le quotidien du médecin. | En ligne : 10 janvier 2019

  10. Cannabis thérapeutique en France. Actualité mise à jour.
    Origine : 17 décembre 2018 | | En ligne : 19 octobre 2020

  11. À lire : Cannabis thérapeutique en France : programme de travail du CSST - Point d’Information.
    Origine : octobre 2018 | Auteur : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). | En ligne : 23 octobre 2018

  12. À lire : Thèse. La sclérose en plaques : histoire, physiopathologie et thérapeutiques actuelles.
    Origine : septembre 2018 | Auteur : Hoballah N. | En ligne : 19 septembre 2018

  13. À lire : SEP et cannabis.
    Origine : 28 août 2018 | Auteur : Société suisse de la sclérose en plaques. | En ligne : 28 août 2018

  14. Canada : Glatiramère (acétate de), avis de l’INESS.
    Origine : 4 juin 2018 | Auteur : INESSS. | En ligne : 4 juin 2018

  15. Avis 24 janvier 2018 daclizumab (Zinbryta).
    Origine : 25 février 2018 | Auteur : HAS (Haute Autorité de Santé) | En ligne : 26 février 2018

  16. Brochure ARSEP : Les traitements de fond de la SEP, 2017.
    Origine : 23 novembre 2017 | Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 23 novembre 2017

  17. Thèse : Suivi d’adhésion à l’officine des patients atteints de sclérose en plaques sous nouveau traitement oral Tecfidera®.
    Origine : 4 août 2017 | Auteur : Vescovo J. | En ligne : 4 septembre 2017

  18. Sclérose en plaques rémittente-récurrente : nouveautés thérapeutiques.
    Origine : 12 avril 2017 | Auteur : Guéguen A. | En ligne : 12 avril 2017

  19. Thèse (pharmacie) : Le Fingolimod : premier traitement oral dans la sclérose en plaque mise en place au sein du CHRU de Nancy.
    Origine : 20 mars 2017 | Auteur : Courtois A. | En ligne : 20 mars 2017

  20. Les supports des interventions de le réunion d’information du 17/12/2016 (aquisep33).
    Origine : 15 janvier 2017 | Auteur : Réseau aquitain de la sclérose en plaques. | En ligne : 16 janvier 2017

  21. Actualité et traitements SEP par M. Thibault Moreau au congres ARSEP avril 2016.
    Origine : 27 juillet 2016 | Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 27 juillet 2016

  22. Brève : Zinbryta (daclizumab) autorisé par l’agence européenne.
    Origine : 1er mai 2016 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 3 mai 2016

  23. Les traitements actuels et à venir, une vidéo du Dr Marc Girard (Canada) 2015
    Origine : septembre 2015 | Auteur : Dr Marc Girard (Canada) | En ligne : 21 septembre 2015

  24. Traitements pharmacologiques et SEP (MSIF 2011).
    Origine : février 2013 | Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques. | En ligne : 14 février 2013

  25. Le point complet sur les traitements de la SEP (Réseau Aquisep 2012)
    Origine : 30 août 2012 | Auteur : Aquisep33 | En ligne : 31 août 2012

  26. Les différents traitements de la SEP : site canadien
    Origine : 12 juillet 2011 | Auteur : Société Canadienne de la SEP. | En ligne : 12 juillet 2011

  27. Vidéos : les traitements de la sclérose en plaques
    Origine : 7 avril 2011 | Auteur : APF Infos. , Dr Bruno Stankoff | En ligne : 7 avril 2011

  28. Diaporama : Comment choisit-on le traitement ?
    Auteur : Créange A. | En ligne : 18 octobre 2019

  29. La FDA américaine a autorisé le Mayzent (siponimod). Mars 2019.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 25 avril 2019

  30. Avis sur les Médicaments. FAMPYRA (fampridine). Octobre 2018.
    Auteur : HAS (Haute Autorité de Santé) | En ligne : 25 février 2019

  31. Alemtuzumab (lemtrada 12mg), guide pour les patients.
    Auteur : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). | En ligne : 21 janvier 2019

  32. Évolution vers une forme évolutive. (Métadonnées).
    Auteur : Galle V. | En ligne : 21 janvier 2019

  33. AUBAGIO (tériflunomide) : rappel de la contre-indication pendant la grossesse - Point d’information.
    Auteur : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). | En ligne : 16 janvier 2019

  34. À lire : Utilisation de la biotine chez des patients atteints de sclérose en plaques : quels impacts sur la qualité de vie après un an de traitement ?
    Auteur : Simonin C. | En ligne : 23 octobre 2018

  35. Avis HAS : OCREVUS (ocrélizumab). Juillet 2018.
    Auteur : HAS (Haute Autorité de Santé) | En ligne : 6 août 2018

  36. À lire : Traitements symptomatiques et SEP. (Brochure ARSEP, 2018).
    Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 27 avril 2018

  37. SEP : L’Europe recommande le retrait du Zinbryta.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 16 mars 2018