Wandercraft lance une enquête sur la nouvelle génération d’exosquelette en partenariat avec APF France handicap et APF Lab.
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Les médicaments modificateurs de la maladie pour les personnes présentant une première crise clinique suggérant une sclérose en plaques.
Date de publication : 25 avril 2017. Auteurs : Filippini G, Del Giovane C, Clerico M, Beiki O, Mattoscio M, Piazza F, Fredrikson S, Tramacere I, Scalfari A, Salanti G. Traduction réalisée par Martin Vuillème et révisée par Cochrane France (Article, anglais).
Conclusions des auteurs :
Des preuves de très faible qualité suggèrent un bénéfice modeste et incertain avec un traitement précoce par rapport à un placebo en termes de réduction des aggravations des handicaps et des récidives. L’avantage d’un traitement précoce comparé à un traitement différé sur les aggravations des handicaps était hétérogène selon le médicament utilisé et fondé sur des preuves de très faible qualité. Les preuves de faible qualité suggèrent que la probabilité de présenter une récidive est inférieure avec un traitement précoce comparé à un traitement différé. Le traitement précoce a réduit le risque de passage à une SEPCD par rapport à un placebo, à l’absence de traitement ou à un traitement différé, à la fois dans le suivi à court et à long terme. Les preuves de faible qualité suggèrent que le traitement précoce est associé à moins de participants ayant au moins un EI grave par rapport à un placebo. Des preuves de très faible qualité suggèrent que, par rapport au placebo, le traitement précoce entraîne des arrêts prématurés ou des arrêts de la prise du traitement en raison des EI. La différence entre les médicaments concernant le bénéfice à court terme et l’innocuité était incertain car peu d’études étaient disponibles et les comparaisons étaient seulement indirectes. L’innocuité à long terme du traitement précoce est incertaine en raison de données insuffisamment rapportées ou indisponibles.
Site éditeur : La Collaboration Cochrane. Société à responsabilité limitée www.cochrane.org.
À propos
Que faisons-nous ? Cochrane existe pour améliorer la prise de décisions en matière de santé.
Au cours de ces 20 dernières années, Cochrane a contribué à transformer la façon dont les décisions en matière de santé sont faites.
Nous rassemblons et résumons les meilleures données probantes issues de la recherche pour vous aider à faire des choix de traitement éclairés.